Diagnostic Plomb avant Travaux/Démolition

Rappel : les dangers du plomb

Le plomb est présent sous différentes formes (peinture au plomb, canalisation en plomb…) et se rencontre encore dans beaucoup de bâtiments anciens.

L’exposition au plomb est dangereuse car elle peut affecter :

  • la santé des habitants d’un logement contaminé
  • la santé du grand public (locaux accueillant du public)
  • le personnel de chantier et de maintenance intervenant sur les matériaux contaminés.

On peut citer par exemple les émissions d’écailles de peinture pendant le ponçage ou les émanations de fumées lors du décapage au chalumeau. Le risque est réel même si les matériaux sont en bon état

Qu’est-ce qu’un diagnostic plomb avant travaux ?

Le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire et implique l’analyse de tous les bâtiments quelle que soit la date du permis de construire. Le plomb, notamment contenu dans les peintures avant son interdiction en 1948 pour les professionnels, est considéré comme cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR).

Pour se prémunir des dangers du plomb toujours présent en quantité variable dans les peintures destinées aux particuliers, un diagnostic plomb avant travaux a été instauré.

Il vient en complément du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP). L’objectif est de repérer sa présence dans les bâtiments et de mesurer sa concentration le cas échéant.

Le document est accessible à toutes les entreprises dont les collaborateurs interviennent sur le site. Remis par le maitre d’ouvrage, il permet d’élaborer un plan de protection afin de préserver la santé des salariés.

Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certifications et assurances

Diagnostiqueurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

Logo HDI