Services Archive - Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers https://lades-expertise.fr/services/ Bureau d'étude thermique RGE, audit énergétique, diagnostics immobiliers - L'expertise immobilière qualifiée Wed, 28 Dec 2022 13:36:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.7 https://lades-expertise.fr/wp-content/uploads/2020/12/cropped-favicon-lades3-32x32.png Services Archive - Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers https://lades-expertise.fr/services/ 32 32 Audit énergétique habitation individuelle https://lades-expertise.fr/services/audit-energetique-particulier/ Fri, 21 Oct 2022 09:32:34 +0000 https://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1935 L'audit énergétique est une analyse complète comprenant un état des lieux des performances énergétiques du bâtiment concerné ainsi que des propositions de travaux d'amélioration dans un but d'économie d'énergie.

L’article Audit énergétique habitation individuelle est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

La réalisation d’un audit énergétique : le point de départ d’une rénovation de qualité.

Avec notre prestation d’audit énergétique, vous saurez quels travaux faire, dans quel ordre,pour quel budget et avec quelles aides financières !

logos 2

L’audit énergétique, un plan d’action pour une rénovation efficace et rentable de votre logement !

Vous souhaitez baisser vos factures d’énergie mais vous ne savez pas quels travaux entreprendre ? Vous souhaitez être conseillé sur les aides financières mobilisables pour votre projet ? La réalisation d’un audit énergétique est le point de départ d’une rénovation efficace.

L’audit énergétique permet à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie. C’est un plan d’action concret pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Notre étude répond au cahier des charges de l’ADEME (audit énergétique selon l’article L134-4-1 du Code de la Construction et de l’Habitation et l’Arrêté du 28/02/2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d’un audit énergétique).

Ce qu’il faut savoir sur les prochaines échéances : calendrier pour l'audit énergétique obligatoire

Objectifs de l’audit énergétique

  • Améliorer le confort du logement
  • Réduire vos factures d’énergies
  • Faire un geste pour l’environnement
  • Valoriser votre patrimoine et augmenter la valeur de votre bien
  • Vendre / Louer votre bien (appartement classée en passoire énergétique)
  • Bénéficier des aides de l’état en vue d’une rénovation énergétique
  • Obtenir un plan d’action concret pour rénover votre logement

Les étapes d’un audit énergétique réglementaire :

Lors de la visite de votre habitation, nous ferons le point sur votre mode de vie, vos objectifs financiers, vos projets de confort et de travaux.

Un relevé précis des caractéristiques thermiques du bâti (Enveloppe, Ventilation, Menuiseries) et une évaluation technique des systèmes (Chauffage, ECS et climatisation) de votre habitation sera réalisé pour définir la performance initiale de l’existant avant travaux/amélioration.

L’analyse des déperditions thermiques de l’existant permettra de mettre en évidence les améliorations à envisager.

Après avoir identifié les potentiels d’économies d’énergies, nous proposons des actions de performance énergétique à mener, en indiquant les gains énergétiques, les coûts, les économies financière à en attendre, et le temps de retour des investissements. Le but premier est de proposer un plan d’action avec des propositions chiffrées. L’étude permet de décider dans une perspective globale et en connaissant le montant des investissements nécessaires à prévoir.

Le rapport d’audit vous présente 3 scénarios avec un bouquet d’actions de performance énergétique. Les scénarios suivants (correspondant à des labels existants) seront proposés :

      • Un scénario le moins couteux pour sortir la maison du statut de passoire thermique (F ou G).
      • Un scénario pour atteindre l’étiquette C, planifiant différentes phases de travaux atteignant à moyen terme les objectifs de 150 kWhep / m².
      • Un scénario pour atteindre le Label BBC, planifiant différentes phases de travaux atteignant à moyen terme les objectifs de 80 kWhep / m².

Chaque action sera détaillée avec les systèmes et équipements préconisés, utile pour vous permettre de demander des devis à des artisans.

Pourquoi choisir notre bureau d’étude thermique ?

LADES expertise est un bureau d’étude thermique indépendant labelisé RGE (Reconnu garant de l’environnement) condition nécessaire pour obtenir les aides de l’état (Ma primerénov, aides de l’anah, CEE).

Nous réalisons des missions d’audits : Energétiques, Techniques et architecturaux.

Les audits énergétiques sont réalisés par des ingénieurs de formation, avec un seul interlocuteur dédié pendant toute la durée de votre projet d’audit.

Nos certifications OPQIBI :

  • 1911 Audit énergétique “maisons individuelles”.
  • 1905 Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives).
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par 

logo derka
logos 3

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article Audit énergétique habitation individuelle est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
DPE Collectif https://lades-expertise.fr/services/dpe-diagnostic-de-performance-energetique/ Tue, 08 Dec 2020 14:32:08 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1339 Le DPE est un bilan thermique simplifié utilisé dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Il est l’un des dispositifs du Plan Climat mis en place par l’Etat français pour diviser par 4 nos émissions de CO2 d’ici 2050.

L’article DPE Collectif est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

Réaliser le DPE collectif : Découvrez la performance énergétique de votre co-propriété

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) permet d’évaluer la consommation énergétique et les émissions de CO2 d’un bâtiment. Il dresse le bilan de l’existant, et contient les informations suivantes :

  • Une description de l’état initial de la copropriété: caractéristiques du bâtiment, des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, éclairage, etc. ;
  • Une indication des consommations du bâtiment, des dépenses annuelles d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ;
  • une étiquette énergie et une étiquette climat, de A (le meilleur) à G (le moins bon) ;
  • Des recommandations de travauxd’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

Ce document permet d’informer les co-propriétaires sur le classement énergétique du bâtiment et d’amorcer une réflexion sur des travaux énergétiques à prévoir pour réduire les consommations énergétiques et se conformer aux obligations de la loi climat et résilience.

Un nouveau calendrier de DPE obligatoire avec la loi Climat et résilience

La nouvelle loi Climat promulguée en août 2021 impose aux copropriétés — dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013 — de réaliser un DPE.

Cette obligation s’étale sur plusieurs années en fonction de la taille de la résidence :

      • À partir de janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots,
      • À partir de janvier 2025 pour les immeubles entre 50 et 200 lots,
      • À partir de janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.

En outre, ce DPE devra être renouvelé ou mis à jour tous les 10 ans, sauf dans le cas où un diagnostic réalisé après le 1er juillet 2021 montre que le bâtiment est classé A, B ou C.

Comment est réalisé le DPE collectif ?

Le DPE peut-être établi en visitant l’ensemble des logements du bâtiment ou sur la base de la visite d’un échantillon de logements. La description de l’enveloppe et des équipements au niveau de l’immeuble sera obtenue par extrapolation à partir des données relevées dans l’échantillon.

Quelles différences entre le DPE et l’audit énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique ont en commun un triple objectif :

  • Informer le futur locataire ou acheteur sur la performance énergétique d’un bien.
  • Permettre de comparer différents biens immobiliers.
  • Inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Néanmoins, ces 2 documents sont bien distincts. En effet :

Le DPE est un constat de la situation du bâtiment, il est informatif.

L’audit énergétique, par contre, est un plan d’action concret aves préconisations de travaux chiffrées et détaillées. C’est un document d’aide à la décision plus approfondi.

Astuce pour les co-propriétés en chauffage et ECS collectifs

Des DPE par appartement pourront être généré depuis le DPE de l’immeuble sous réserve que les systèmes suivants soient similaires :

  • Chauffage et ECS similaires
  • Systèmes de VMC similaires
  • Menuiseries similaires

S’il existe des différences notables entre les appartements sur les caractéristiques de l’enveloppe et les systèmes de chauffage et de production d’ECS, nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique.

Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24H/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par 

logo derka
rge opoibi

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article DPE Collectif est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
DTA (Dossier Technique Amiante) https://lades-expertise.fr/services/dta/ Tue, 08 Dec 2020 14:03:01 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1335 Le DTA concerne, entre autres, tous les immeubles à usage d’habitation en copropriété dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Seules les parties communes sont néanmoins concernées.

L’article DTA (Dossier Technique Amiante) est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

DTA (Dossier Technique Amiante)

Dossier Technique Amiante : qui est concerné ?

Le DTA concerne, entre autres, tous les immeubles à usage d’habitation en copropriété dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Seules les parties communes sont néanmoins concernées.

La constitution d’un Dossier Technique Amiante est une obligation pour le propriétaire (ou le syndic) de l’immeuble, également en charge de sa mise à jour et de sa communication.

Et qui dit obligation, dit aussi sanction en son absence ! Tout manquement est en effet passible d’une amende et même d’une condamnation pour mise en danger d’autrui.

 LE DTA, c’est quoi ? 

Essentiel pour la prévention des risques liés à l’amiante, le Dossier Technique Amiante poursuit principalement deux objectifs :

  • Renforcer l’information des habitants et des futurs acquéreurs.
  • Sécuriser l’intervention de toute entreprise devant effectuer des travaux en leur permettant de prendre les mesures recommandées.

Une copie de la fiche récapitulative du DTA doit ainsi être remise à chaque habitant de la copropriété et indexée à tout compromis de vente, et le dossier complet mis à leur disposition pour consultation. Le Dossier Technique Amiante complet doit également être transmis à chaque entreprise intervenant dans l’immeuble en vue de réaliser des travaux.

Que comprend le DTA ?

Très simplement, le DTA doit comporter toutes les informations relatives au repérage d’amiante dans les parties communes de l’immeuble. Dans le détail, devront donc y figurer :

  • Les rapports de repérage des matériaux contenant de l’amiante (listes A et B).
  • La date, la localisation et la nature de ces matériaux.
  • Les résultats des évaluations périodiques de leur état de conservation (réalisées tous les 3 ans).
  • Le détail des travaux de retrait ou de confinement et des mesures conservatoires.
  • Les recommandations générales de sécurité : procédures d’intervention, de gestion et d’élimination des déchets.
  • Des plans, photos ou croquis permettant de repérer aisément les matériaux contenant de l’amiante.
  • Une fiche récapitulative.

Quelle est la durée de validité d’un DTA ?

En l’absence d’amiante, le diagnostic technique amiante a une durée de validité illimitée. En revanche, en présence de matériaux amiantés, cette durée n’est que de 3 ans. La suite dépend alors de l’état de conservation des matériaux :

  • En bon état, ils devront simplement être inspectés tous les 3 ans.
  • Dégradés, ils devront faire l’objet de travaux de retrait ou de confinement et un autre diagnostic devra ensuite être réalisé.

Dans tous les cas, le propriétaire (ou syndic de copropriété) est tenu de mettre à jour le DTA après chaque inspection ou travaux, et de communiquer la nouvelle fiche récapitulative à tous les habitants de l’immeuble concerné.

Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24H/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article DTA (Dossier Technique Amiante) est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
Diagnostic DPE https://lades-expertise.fr/services/dpe/ Tue, 08 Dec 2020 14:01:16 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1333 Le DPE immeuble est exigé pour les copropriétés abritant moins de 50 lots (principaux ou non) et disposant au moins d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

L’article Diagnostic DPE est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

Réaliser un DPE pour déterminer la performance énergétique de votre bien

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) permet d’évaluer la consommation énergétique et les émissions de CO2 d’un bâtiment. Il dresse le bilan de l’existant, et contient les informations suivantes :

        • Une description de l’état initial du logement : caractéristiques du bâtiment, des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, éclairage, etc. ;
        • Une indication des consommations du logement, des dépenses annuelles d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ;
        • Une étiquette énergie et une étiquette climat, de A (le meilleur) à G (le moins bon) ;
        • Des recommandations de travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement avec des actions individuelles ou collectifs.

Le Diagnostic de Performance Energétique permet d’informer les propriétaires/acheteurs/locataires sur le classement énergétique du bien et d’amorcer une réflexion sur des travaux énergétiques à prévoir pour réduire les consommations énergétiques et se conformer aux obligations de la Loi climat et résilience. Il doit être intégré au dossier des diagnostics techniques (DDT) pour une vente ou location.

Quelles différences entre le DPE et l’audit énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique ont en commun un triple objectif :

          • Informer le futur locataire ou acheteur sur la performance énergétique d’un bien.
          • Permettre de comparer différents biens immobiliers.
          • Inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Néanmoins, ces 2 documents sont bien distincts. En effet :
Le DPE est un constat de la situation du bâtiment, il est informatif.
L’audit énergétique, par contre, est un plan d’action concret avec des préconisations de travaux chiffrées et détaillées. C’est un document d’aide à la décision plus approfondi.

Pour plus d’informations sur l’audit énergétique d’une co-propriété.

Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

logo hdi

L’article Diagnostic DPE est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
Diagnostic DTG / Diagnostic PPT https://lades-expertise.fr/services/dtg/ Tue, 08 Dec 2020 13:58:30 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1330 Véritable Carnet de santé de la copropriété, ce diagnostic permet d’informer les copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble et sur les éventuels travaux à mettre en œuvre afin de conserver les parties communes en bon état.

L’article Diagnostic DTG / Diagnostic PPT est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

Diagnostic DTG / PPT

Le Diagnostic Technique Global (DTG) détaille un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) avec un programme de travaux sur l’entretien du bâti et des équipements ainsi que des travaux d’amélioration de la performance énergétique.Il comporte un premier volet avec une analyse architecturale et un deuxième volet énergétique (DPE ou Audit énergétique en option) pour étudier l’ensemble des postes consommateurs d’énergie.

Il existe trois prestations de DTG avec des niveaux de précisions et des objectifs différents (voir le tableau à la fin de la page):

  • DTG avec un DPE (Mise en conformité par rapport aux obligations de la loi climat et résilience + information sur la performance énergétique de la co-propriété)
  • DTG avec un audit énergétique (Mise en conformité par rapport aux obligations de la loi climat et résilience + plan d’action concret pour une rénovation énergétique de la co-propriété)
  • DTG : l’audit global partagé (Mise en conformité, plan d’action complet et ingénierie financière avec plan de financement)

Le DTG, un outil important pour hiérarchiser et planifier les travaux

Les objectifs du DTG

  • Anticiper l’entretien du bâti et des équipements
  • Identifier et distinguer les travaux obligatoires, nécessaires ou préventifs.
  • Disposer d’un état des obligations légales et réglementaires.
  • Valoriser votre patrimoine immobilier
  • Réaliser une analyse en coût global
  • Orienter les co-propriétaires et les usagers vers des actions permettant une réduction de leurs consommations énergétiques.
  • Anticiper sur des dépenses futures en énergie
  • Bénéficier de plus de confort
  • Etablir un Plan Pluriannuel de Travaux PPT

Calendrier des obligations et échéances de la loi climat et résilience pour la réalisation d’un PPT pour les co-propriétés et l’amélioration de la performance des logements

Audit énergétique ou DPE, quelles prestations choisir pour l’évaluation de la performance énergétique de la co-propriété dans le DTG?

Le DPE et l’audit énergétique permettent tous les deux d’évaluer la consommation énergétique et les émissions de CO2 d’un bâtiment. L’audit est en revanche plus précis et plus adapté lorsque la co-propriété souhaite réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique. En effet, il ne se contente pas de dresser le bilan de l’existant mais inclut des plans d’amélioration chiffrés et détaillés adaptés à la co-propriété.

La méthodologie du DTG

Cette étape permet de cadrer la mission avec le syndicat des co-propriétaires et d’obtenir tous les documents/informations pour analyser correctement les antécédents et le fonctionnement de la co-propriété.

  • Analyse de l’état apparent de l’ensemble des parties communes, ainsi que des équipements communs (Emplacement et environnement urbain, qualité architecturale (Façades, toitures, planchers…), contraintes techniques, dysfonctionnements du bâti).
  • Vérification du respect de toutes les obligations légales et réglementaires du syndicat des copropriétaires (Obligations communes, carnet d’entretien de l’immeuble, diagnostics réglementaires, ascenseur, sécurité incendie, ventilation collective, électricité des parties communes, conformité de la chaufferie, contrat de maintenance…)
  • Relevé précis des caractéristiques thermiques du bâti (Enveloppe, Ventilation, Menuiseries) et une évaluation technique des systèmes (Chauffage, ECS et climatisation) du bâtiment sera réalisé pour définir la performance initiale de l’existant avant travaux/amélioration.
  • L’analyse des déperditions thermiques de l’existant permettra de mettre en évidence les améliorations à envisager.
  • La co-propriété a le choix entre un DPE ou un audit énergétique pour connaître les travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

Elaboration d’un PPT avec le recensement de toutes les améliorations possibles (gestion technique et patrimoniale de votre immeuble, estimation des coûts des travaux nécessaires pour la conservation de l’immeuble et l’amélioration de la performance énergétique pendant 5, 10 et 15 ans),

A l’issue de l’étude, un rapport synthétique et clair des recommandations techniques sera présenté au conseil syndical

Tableau récapitulatif des prestations DTG

DTG (Diagnostic Technique Global) avec DPE DTG (Diagnostic Technique Global) avec audit énergétique DTG : Audit global partagé
Copropriété Copropriété Copropriété
Mise au vote obligatoire Oui Pour toutes les copropriétés Démarche volontaire Démarche volontaire
Réalisation obligatoire Oui
Pour les immeubles :
• de plus de 10 ans qui font l’objet d’une mise en copropriété
• qui font l’objet d’une procédure pour insalubrité imposée par l’administration
Pour les co-propriétés :
• Janvier 2023 pour les co-propriétés de + de 200 Lots
• Janvier 2024 pour les co-propriétés entre 50 et 200 Lots
• Janvier 2025 pour les co-propriétés de – de 50 Lots
Démarche volontaire Démarche volontaire
Propositions techniques et patrimoniales Oui
• Prise en compte de la cohérence des travaux par rapport aux qualités architecturales/ constructives
• Travaux à caractère urgent liés à la vétusté et la dégradation des ouvrages
• Établissement de pistes d’amélioration concernant la gestion technique/patrimoniale
• Analyse de la situation du syndicat vis-à-vis de ses obligations légales et règlementaires
Oui
• Prise en compte de la cohérence des travaux par rapport aux qualités architecturales/ constructives
• Travaux à caractère urgent liés à la vétusté et la dégradation des ouvrages
• Établissement de pistes d’amélioration concernant la gestion technique/patrimoniale
• Analyse de la situation du syndicat vis-à-vis de ses obligations légales et règlementaires
Oui
• Prise en compte de la cohérence des travaux par rapport aux qualités architecturales/ constructives
• Travaux à caractère urgent liés à la vétusté et la dégradation des ouvrages
• Préconisations intégrant les contraintes techniques / architecturales de mise en œuvre, et à la qualité architecturale appelant à une préservation / mise en valeur
• Analyse de la situation du syndicat vis-à-vis de ses obligations légales et règlementaires
DPE (Diagnostics de performance énergétique) Oui
• Evaluation de la performance énergétique
• Outil de comparaison
/ /
Audit énergétique réglementaire / Préconisations de travaux énergétiques
Etat des lieux des consommations d’énergie
Indication des aides financières mobilisables
Outil d’aide à la décision pour engager des travaux énergétiques
Scénarios de travaux :
• Scénario le moins couteux pour sortir la co-propriété du statut de passoire thermique (F ou G)
• Scénario pour atteindre l’étiquette C, planifiant différentes phases de travaux atteignant 150 kWhep/ m²
• Scénario pour atteindre le label BBC soit 80 kWhep /m²
Préconisations de travaux énergétiques
Etat des lieux des consommations d’énergie
Indication des aides financières mobilisables
Outil d’aide à la décision pour engager des travaux énergétiques
Scénarios de travaux :
• Scénario le moins couteux pour sortir la co-propriété du statut de passoire thermique (F ou G)
• Scénario pour atteindre l’étiquette C, planifiant différentes phases de travaux atteignant 150 kWhep/ m²
• Scénario pour atteindre le label BBC soit 80 kWhep /m²
Elaboration d’un PPT Oui
Établissement d’un budget prévisionnel simplifié des travaux pour la conservation du bâtiment et l’amélioration de la performance énergétique dans les 10 prochaines années
Oui
Établissement d’un budget prévisionnel simplifié des travaux pour la conservation du bâtiment et l’amélioration de la performance énergétique dans les 10 prochaines années
Oui
Établissement d’un budget prévisionnel simplifié des travaux pour la conservation du bâtiment et l’amélioration de la performance énergétique dans les 10 prochaines années
Les + • Préconisations globales de travaux
• Etat des lieux des autres diagnostics obligatoires
• Outil d’aide à la décision pour entretenir et valoriser la co-propriété
• Pistes d’amélioration de la performance énergétique de la co-propriété
• Préconisations globales de travaux
• Etat des lieux des autres diagnostics obligatoires
• Etat des lieux des consommations d’énergie
• Estimation des aides financières mobilisables pour les travaux de rénovation énergétiques
• Outil d’aide à la décision pour entretenir et plan d’action concret pour améliorer la performance énergétique de la co-propriété.
• Préconisations globales de travaux
• Etat des lieux des autres diagnostics obligatoires
• Etat des lieux des consommations d’énergie
• Estimation des aides financières mobilisables
• Outil d’aide à la décision pour entretenir et plan d’action concret pour améliorer la performance énergétique de la co-propriété.• Prestation d’ingénierie financière : Etablissement d’un projet de plan de financement pour le scénario choisi par la copropriété / simulation individuelle pour 4 types de copropriétaires représentatifs / Diagnostics financiers et appréciation des charges de la copropriété
• Intégration de la faisabilité urbanistique et patrimoniale
• Financement possible de la prestation avec l’APC et coach copro
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article Diagnostic DTG / Diagnostic PPT est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
Audit énergétique Co-propriété https://lades-expertise.fr/services/audit-energetique-copropriete/ Tue, 08 Dec 2020 13:52:04 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1327 L'audit énergétique est une analyse complète comprenant un état des lieux des performances énergétiques du bâtiment concerné ainsi que des propositions de travaux d'amélioration dans un but d'économie d'énergie.

L’article Audit énergétique Co-propriété est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

La réalisation d’un audit énergétique pour votre copropriété : le point de départ d’une rénovation de qualité.

Avec notre prestation d’audit énergétique, vous saurez quels travaux faire, dans quel ordre, pour quel budget et avec quelles aides financières !

logos 2

L’audit énergétique, un plan d’action pour une rénovation efficace et rentable de votre copropriété !

Vous souhaitez baisser vos factures d’énergie mais vous ne savez pas quels travaux entreprendre ? Vous souhaitez être conseillé sur les aides financières mobilisables pour votre projet ? La réalisation d’un audit énergétique est le point de départ d’une rénovation efficace.

L’audit énergétique permet à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie. C’est un plan d’action concret pour améliorer la performance énergétique de la copropriété.

Notre étude répond au cahier des charges de l’ADEME (audit énergétique selon l’article L134-4-1 du Code de la Construction et de l’Habitation et l’Arrêté du 28/02/2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d’un audit énergétique).

Ce qu’il faut savoir sur les prochaines échéances de la Loi climat et résilience : Obligation de réaliser un audit énergétique et interdiction de location pour les logements classés passoires thermiques

Objectifs de l’audit énergétique

  • Améliorer le confort des logements de la co-propriété
  • Réduire vos factures d’énergies
  • Faire un geste pour l’environnement
  • Valoriser votre patrimoine et augmenter la valeur des biens de la co-propriété
  • Vendre / Louer votre bien (appartement classé en passoire énergétique)
  • Bénéficier des aides de l’état en vue d’une rénovation énergétique

Les étapes d’un audit énergétique réglementaire :

La première étape consiste en une prise de contact avec le conseil syndical afin d’établir les critères suivants :

  • Les attentes et objectifs à atteindre,
  • Le périmètre de l’étude,
  • Le degré d’approfondissement requis,

Cette étape permet de cadrer la mission : Dispositions d’accès, ressources et données à fournir (Plans métrés, caractéristiques des installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation, factures d’énergie, informations concernant le ressenti des occupants, Liste des dysfonctionnements constatés, Liste des travaux énergétiques déjà réalisés…

Un relevé précis des caractéristiques thermiques du bâti (Enveloppe, Ventilation, Menuiseries) et une évaluation technique des systèmes (Chauffage, ECS et climatisation) du bâtiment sera réalisé pour définir la performance initiale de l’existant avant travaux/amélioration.

Une simulation thermique avec une méthode réglementaire Th-C-e ex / 3CL / Comportementale sera réalisée pour estimer les flux de déperditions du bâtiment. Elle sera comparée aux factures d’énergie de la co-propriété.

L’analyse des déperditions thermiques de l’existant permettra de mettre en évidence les améliorations à envisager.

Notre expérience dans l’audit énergétique, nous permettra de proposer des actions individuelles et collectives, afin d’optimiser la performance globale du bâtiment.

Pour chacune des préconisations individuelles et collectives, nous estimerons les économies générées en Kwh/Euros/CO2, l’impact sur le confort global et l’investissement nécessaire. Un plan d’action sera mis en place avec un classement des actions de performance énergétiques en fonction du Temps de retour sur investissement (TRI brut et actualisé).

Les scénarios suivants (correspondant à des labels existants) seront proposés :

  • Un scénario le moins couteux pour sortir la co-propriété du statut de passoire thermique (F ou G).
  • Un scénario pour atteindre l’étiquette C, planifiant différentes phases de travaux atteignant à moyen terme les objectifs de 150 kWhep / m².
  • Un scénario pour atteindre le Label BBC, planifiant différentes phases de travaux atteignant à moyen terme les objectifs de 80 kWhep / m².

Chaque action sera détaillée avec les systèmes et équipements préconisés, utile pour vous permettre de demander des devis à des artisans.

A l’issue de l’étude, un rapport synthétique et clair sera présenté au conseil syndical, comprenant :

  • L’état des lieux des équipements avec une analyse du fonctionnement existant
  • Des propositions d’actions de performance énergétiques ciblées avec une analyse financière et technique des solutions proposées.
  • Un plan d’action global à court/moyen/long terme pour réduire la consommation énergétique de la co-propriété

Pourquoi choisir notre bureau d’étude thermique ?

LADES expertise est un bureau d’étude thermique indépendant labelisé RGE (Reconnu garant de l’environnement) condition nécessaire pour obtenir les aides de l’état (Ma primerénov, aides de l’anah, CEE).

Nous réalisons des missions d’audits : Energétiques, Techniques et architecturaux.

Les audits sont réalisés par des ingénieurs de formation, avec un seul interlocuteur dédié pendant toute la durée de votre projet d’audit.

Nos certifications OPQIBI :

  • 1911 Audit énergétique “maisons individuelles”.
  • 1905 Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives).
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka
logos 3

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article Audit énergétique Co-propriété est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
Diagnostic Termites avant Travaux/Démolition https://lades-expertise.fr/services/diagnostic-termites-avant-travaux-demolition/ Tue, 08 Dec 2020 13:49:08 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1326 Les termites s’attaquent aux bois et aux matériaux tendres, provoquant une détérioration de la solidité de la structure du bâti avec un risque d’effondrement. Le souci est que leur présence est délicate a observé puisqu’ils circulent à travers les matériaux et les vides structurels.

L’article Diagnostic Termites avant Travaux/Démolition est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

Diagnostic Termites avant Travaux/Démolition

Les termites s’attaquent aux bois et aux matériaux tendres, provoquant une détérioration de la solidité de la structure du bâti avec un risque d’effondrement. Le souci est que leur présence est délicate a observé puisqu’ils circulent à travers les matériaux et les vides structurels.

Dans les zones dites à risque définies par arrêté préfectoral du département, le diagnostic termites avant démolition partielle ou totale est obligatoire. L’objectif est de connaître quels sont les ouvrages infestés par des termites.

Ce travail est réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Sa tâche consiste à inspecter les gravats avant ou après la réalisation des travaux de démolition. En cas de déchets contaminés, ceux-ci doivent être incinérés ou traités spécifiquement.

Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article Diagnostic Termites avant Travaux/Démolition est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
Diagnostic Plomb avant Travaux/Démolition https://lades-expertise.fr/services/diagnostic-plomb-avant-travaux-demolition/ Tue, 08 Dec 2020 13:47:38 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1324 Le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire et implique l’analyse de tous les bâtiments quelle que soit la date du permis de construire. Le plomb, notamment contenu dans les peintures avant son interdiction en 1948 pour les professionnels, est considéré comme cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR).

L’article Diagnostic Plomb avant Travaux/Démolition est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

Diagnostic Plomb avant Travaux/Démolition

Rappel : les dangers du plomb

Le plomb est présent sous différentes formes (peinture au plomb, canalisation en plomb…) et se rencontre encore dans beaucoup de bâtiments anciens.

L’exposition au plomb est dangereuse car elle peut affecter :

  • la santé des habitants d’un logement contaminé
  • la santé du grand public (locaux accueillant du public)
  • le personnel de chantier et de maintenance intervenant sur les matériaux contaminés.

On peut citer par exemple les émissions d’écailles de peinture pendant le ponçage ou les émanations de fumées lors du décapage au chalumeau. Le risque est réel même si les matériaux sont en bon état

Qu’est-ce qu’un diagnostic plomb avant travaux ?

Le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire et implique l’analyse de tous les bâtiments quelle que soit la date du permis de construire. Le plomb, notamment contenu dans les peintures avant son interdiction en 1948 pour les professionnels, est considéré comme cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR).

Pour se prémunir des dangers du plomb toujours présent en quantité variable dans les peintures destinées aux particuliers, un diagnostic plomb avant travaux a été instauré.

Il vient en complément du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP). L’objectif est de repérer sa présence dans les bâtiments et de mesurer sa concentration le cas échéant.

Le document est accessible à toutes les entreprises dont les collaborateurs interviennent sur le site. Remis par le maitre d’ouvrage, il permet d’élaborer un plan de protection afin de préserver la santé des salariés.

Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certifications et assurances

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article Diagnostic Plomb avant Travaux/Démolition est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
Diagnostic Amiante avant travaux/Démolition https://lades-expertise.fr/services/diagnostic-amiante-avant-travaux/ Tue, 08 Dec 2020 13:44:52 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1322 Le diagnostic amiante avant travaux/démoliton concerne tous les bâtiments quel que soit l'usage dont la date de permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997. Il intervient obligatoirement dans le cadre de la réalisation de projets de travaux de rénovation, de réhabilitation, d’aménagement ou de démolition.

L’article Diagnostic Amiante avant travaux/Démolition est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

Diagnostic Amiante avant Travaux/Démolition

Le DAAT (Diagnostic amiante avant travaux) et le DAAP (Diagnostic amiante avant démolition)

Le diagnostic amiante avant travaux/démoliton concerne tous les bâtiments quel que soit l’usage dont la date de permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997. Il intervient obligatoirement dans le cadre de la réalisation de projets de travaux de rénovation, de réhabilitation, d’aménagement ou de démolition. L’objectif du DAAT et DAAP est d’identifier la présence d’amiante et d’analyser les risques sanitaires afin de protéger les intervenants et les salariés pouvant être soumis à l’inhalation de fibres d’amiantes.

Le DAAT ou DAAP est effectué avant tout début de travaux, la responsabilité reposant sur le maitre d’ouvrage.

Qui réalise le DAAT  ou DAAP?

Le diagnostic amiante avant travaux est réalisé par un diagnostiqueur certifié et habilité en mesure de procéder :

  • au repérage des MPCA ;
  • à l’évaluation de l’état de conservation ;
  • à l’examen visuel des surfaces traitées après travaux ;
  • aux mesures d’empoussièrement ;
  • à l’assistance technique ;
  • à la formation à la prévention du risque amiante des intervenants et des salariés travaillant sur site.

Un état descriptif des travaux est transmis au diagnostiqueur avant chaque repérage, ce qui lui permet de définir et de sonder uniquement les zones concernées par les travaux/démolitions. Le DAAT comporte aussi bien des opérations de repérage des matériaux comprenant de l’amiante (MPCA) que des sondages destructifs sur les parties du bâtiment faisant l’objet de travaux. Cette procédure permet de détecter la présence de fibres d’amiante accessibles ou non, visibles ou encoffrées.

Le diagnostiqueur transmet par la suite un rapport de diagnostic amiante avant travaux/démolition qui est consultable par la société qui procède au désamiantage, l’inspection du travail, le propriétaire et les entreprises amenées à œuvrer sur le site.

En cas de présence d’amiante, le maitre d’ouvrage doit engager les opérations de retrait ou d’encapsulage de l’amiante avant le début des travaux. Un plan de retrait amiante est alors mis en place un mois avant les travaux et envoyé à l’inspection du travail. S’ensuivent des opérations de retraits des matériaux repérés, de contrôle visuel et/ou de contrôle d’empoussièrement.

Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article Diagnostic Amiante avant travaux/Démolition est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>
Diagnostic Gaz https://lades-expertise.fr/services/diagnostic-gaz/ Wed, 02 Dec 2020 10:30:20 +0000 http://lades-expertise.fr/?post_type=cpt_services&p=1277 Depuis 2007, le diagnostic gaz est obligatoire pour la vente et la location d’un bien équipé d’une installation de plus de 15 ans. Il a été mis en place pour identifier les risques de fuite de gaz pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants d’un bien immobilier.

L’article Diagnostic Gaz est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>

Diagnostic Gaz

Qu’est-ce qu’un diagnostic gaz ?

Depuis 2007, le diagnostic gaz est obligatoire pour la vente et la location d’un bien équipé d’une installation de plus de 15 ans. Il a été mis en place pour identifier les risques de fuite de gaz pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants d’un bien immobilier.

Toutes les installations de production individuelle de chaleur ou d’eau chaude sanitaire faisant partie de l’installation gaz d’un bien sont concernées, quelle que soit leur puissance. Le diagnostic gaz inclut également les installations d’appareils de cuisson s’ils sont desservis par une installation fixe. Les éléments de l’installation n’ont pas besoin d’être démonté pour procéder à ce diagnostic.

Déroulement d’un diagnostic gaz ?

Le diagnostiqueur certifié va vérifier plusieurs points d’une installation intérieure de gaz :

– l’état de la tuyauterie fixe et de ses accessoires

– l’état du raccordement en gaz des appareils

– l’état du système de ventilation et d’aération

Si une anomalie est repérée lors du diagnostic gaz, elle est détaillée dans le rapport et notée selon son degré de gravité.

Si elle est classifiée en «Danger Grave Immédiat» (DGI), le diagnostiqueur condamne immédiatement tout ou partie de l’installation. Dans le 1er cas, le distributeur de gaz est également prévenu et ce dernier interrompra la fourniture de gaz s’il ne reçoit pas l’attestation de levée de DGI.

Validité du diagnostic gaz

Au moment de la signature de l’acte de vente ou du contrat de location, le diagnostic gaz présenté devra avoir été réalisé au maximum 3 ans auparavant pour la vente et 6 auparavant pour la location.
Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

logo derka

Prestations assurées par : 

Logo HDI

L’article Diagnostic Gaz est apparu en premier sur Lades Expertise - Bureau d'étude thermique et diagnostics immobiliers.

]]>