diagnostic gaz

Les 3 types d’anomalies du diagnostic gaz

  • Anomalie A1 : l’anomalie de type A1 regroupe les problèmes les moins dangereux. Vous trouverez dans votre rapport de diagnostic la remarque suivante pour le cas d’une anomalie détectée : « L’installation comporte des anomalies de type A1 qui devront être réparées ultérieurement »
  • Anomalie A2 : l’anomalie de type A1 monte en niveau de danger. Elle est, tout de même, assez courante. L’anomalie A2 ne vous empêche pas d’utiliser votre installation de gaz. Pour ce cas, le rapport doit comporter le commentaire suivant : « L’installation comporte des anomalies de type A2 qui devront être réparées dans les meilleurs délais. »
  • Anomalie DGI « Danger Grave et Immédiat » : C’est une anomalie qui indique un réel danger. Pour ce cas, il est interdit de continuer à utiliser l’installation gaz. Vous trouverez dans le rapport le commentaire suivant : « L’installation comporte des anomalies de type DGI qui devront être réparées avant remise en service ». La personne qui interviendra pour la réparation doit fermer (couper l’alimentation en gaz) toute ou une partie de l’installation et prévenir le distributeur de son diagnostic.

Anomalie causée par l’absence d’un robinet de commande

Si un robinet de commande d’un appareil gaz n’est pas présent dans votre installation, vous faites face à une anomalie de type A1. L’élément manquant, pour ce cas, est le robinet qui coupe le gaz à distribuer vers vos appareils (chaudière, gazinière). En effet, le robinet stoppe l’approvisionnement en gaz de votre appareil. S’il est nécessaire de couper l’alimentation en gaz de votre appareil, cette anomalie peut poser un réel inconvénient. Vous devez mener faire des travaux pour installer ce robinet de commande afin d’assurer un maximum de sécurité. Il faut savoir que vous ne pouvez pas effectuer vous-même cette intervention puisqu’il est nécessaire de sectionner le tuyau en cuivre d’alimentation avant de disposer le robinet de commande.

Robinet de commande : inaccessibilité ou problème de manœuvrabilité

Il se peut aussi que le robinet de commande soit inaccessible ou ne peut être manœuvré. . Pour ce cas de figure, vous avez un robinet de commande, mais il n’est pas fonctionnel. Pour une gazinière, par exemple, le robinet peut se trouver caché derrière un placard et rester inaccessible. Ce cas de figure est courant dans les cuisines parisiennes qui ont besoin d’espaces. Il se peut également que vous ayez du mal à tourner votre robinet. Pour y remédier, nous vous suggérons de commencer par huiler le robinet de commande afin de fluidifier ses mouvements. Si le robinet ne stoppe pas le gaz après cela, il est nécessaire de le changer. Par contre, si vous n’avez pas accès au robinet de commande, nous vous suggérons de déplacer vos meubles pour accéder à cette partie. Vous pouvez aussi lancer des travaux qui feront apparaître le robinet sur un endroit accessible.

Robinet de commande avec about porte-caoutchouc non démontable

L’anomalie correspond à l’existence d’un about porte-caoutchouc non démontable sur le robinet de commande. Elle signifie que votre installation date et que vous faites face à un Danger Grave Immédiat (DGI). Le gaz risque en effet de fuiter à cause de la fixation au niveau de l’about porte-caoutchouc. Pour éviter tout accident, il est obligatoire de remplacer votre robinet par un Robinet à Obturation Automatique Intégrée (ROAI). Lors de son passage, le diagnostiqueur annoncera que votre anomalie est de type DGI et coupera votre installation. Il faut savoir que vous courez un danger concernant une fuite de gaz si vous rouvrez votre robinet.