L’audit énergétique, quels Objectifs ?

L’audit énergétique est bien plus qu’un Diagnostic de Performance énergétique (DPE), il vise à étudier l’ensemble des postes consommateurs d’énergie d’un bâtiment et à orienter le propriétaire et les usagers vers des actions permettant une réduction significative de leurs consommations. C’est une prestation qui permet d’obtenir un plan d’action sur 5, 10 et 15 ans afin d’optimiser la performance du bâtiment.
Faire un audit énergétique offre plusieurs opportunités :

  • Mieux comprendre ses différents coûts énergétiques en jeux.
  • Réaliser des économies en réduisant sa consommation énergétique.
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et son impact environnemental.
  • Comprendre des dysfonctionnement sur le chauffage collectif.

Comment se déroule un audit énergétique ? Il contient les éléments suivants :

=> Un descriptif des parties communes ou privatives (Structure du bâtiment, installations de chauffage et de refroidissement, équipements de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage)
=> La visite d’un échantillon de logements/bureaux avec une enquête auprès des occupants pour évaluer leurs consommations énergétiques
=> L’estimation des quantités annuelles d’énergie consommées par équipement et des dépenses correspondantes
=> le classement énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment
=> des préconisations pour optimiser l’utilisation des équipements
=> des propositions de travaux pour améliorer la performance énergétique du bâtiment
=> des conseils sur les différentes aides de l’état pour la rénovation énergétique.

Quand faire un audit énergétique ?
Co-propriétés:
La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés dont la date de dépôt du permis de construire est antérieure au 1er juin 2001, composées d’au moins 50 lots de copropriétés à usage principal d’habitation et équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.
Depuis Septembre 2021, La Métropole Grand Paris à mis en place une aide forfaitaire de 5000 euros HT pour aider les co-propriétés, peu importe la taille, à réaliser un DTG (Diagnostic Technique Global) et un audit énergétique.


Particuliers :
Il est fortement recommandé pour les particuliers car il constitue un plan de route précis et détaillé pour définir les premières et meilleures actions à entreprendre pour des performances optimales.


Entreprises :
Sont obligées de réaliser un audit énergétique les entreprises répondant à l’une des conditions suivantes pour les deux derniers exercices comptables :

  • avoir un effectif supérieur à 250 salariés ;
  • déclarer un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros.
    Déjà engagées dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique, les entreprises certifiées ISO 50001 sur au moins 80 % de leur facture énergétique sont exemptées d’audit.

Prendre Rendez-vous