Diagnostic Plomb (CREP)

Qu’est ce que le diagnostic plomb ?

Le Diagnostic Plomb, également appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou location d’un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949.

Il consiste à repérer la présence de plomb dans les peintures sur l’ensemble des revêtements intérieurs et extérieurs du logement (volets, portail, grille…). La demande doit être faite par le vendeur ou le bailleur et réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié par un organisme agréé. Ce dernier va :

  • Identifier tous les éléments intérieurs et extérieurs dont le revêtement contient plus de 1 milligramme de plomb par cm²
  • Noter leur état de conservation
  • Repérer les éventuels facteurs de dégradation du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité

La Méthode de détection

La recherche de plomb est effectuée au moyen d’un appareil à fluorescence X, qui radiographie les éléments sur lesquels on l’applique et détermine avec précision la présence ou l’absence de plomb. Cet appareil, très spécifique nécessite une autorisation de détention et un entretien régulier.

Validité

Le diagnostic plomb est valable à vie s’il est négatif. S’il est positif il est valide 1 an dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location.

Conséquence de l’exposition au plomb

Autrefois utilisé dans les peintures, le plomb laisse échapper en se dégradant des écailles ou de la poussière de plomb nocives pour la santé des occupants d’un bien. Cette intoxication, appelée saturnisme, est particulièrement grave chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. La quantité maximale tolérée en France est de 100μg de plomb par litre de sang.

Demander un devis
Nos engagements
Rapports dématérialisés
Qualité
Satisfaction client
Réactivité / Rapport sous 24/48H
Informations
Certification et assurance

Diagnostiqueurs et ingénieurs certifiés par : 

Logotype DEKR

Prestations assurées par : 

logo hdi