Tout savoir sur la rénovation énergétique !
Découvrez notre guide sur la démarche pour une rénovation énergétique de qualité
Propriétaire/bailleur d’un logement dans une co-propriété, d’une maison individuelle, ou d’un bâtiment à usage de bureaux. Vous souhaitez améliorer la performance thermique de votre bien et réduire efficacement votre facture de chauffage ? Améliorer le confort et valoriser votre bien ? Mais quels sont les travaux de rénovation énergétique à privilégier ? Comment les financer ? Par où commencer ? Notre guide vous explique la démarche pour une rénovation énergétique efficace.
En moyenne, nous perdons 25 à 30% de chaleur par le toit, 20 à 25% par les systèmes de renouvellement de l’air ou des fuites comme les cheminées, 20 à 25% par les murs, 10 à 15% par les fenêtres, 7 à 10% par les planchers bas et 5 à 10% par les ponts thermiques.
Et pour votre bien ? Quelle est la répartition pour connaître les travaux à envisager les plus opportuns?
Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, un outil d’aide à la décision est primordial pour rentabiliser vos travaux énergétiques : L’AUDIT ENERGETIQUE !
En fonction des caractéristiques de votre projet, l’une de ses prestations sera adaptée :
- DPE (Diagnostic de Performance énergétique)
- Audit énergétique habitation individuelle ou collectif
- DTG / Audit global partagé
Bien que différent l’Audit énergétique et le DPE possèdent 3 objectifs communs :
- Informer sur la performance énergétique du bien
- Faciliter la comparaison entre différents biens immobiliers
- Inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de diminuer les factures d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
La différence est au niveau du degré de précision, de détails et d’expertise. L’Audit énergétique est une étude complète de la consommation d’énergie de votre bien. Il permet de définir un plan d’action détaillé et chiffré des travaux de rénovation à réaliser afin d’améliorer les performances énergétiques de votre bien. Il informe aussi sur les aides financières mobilisables pour le projet.
Pour plus d’informations sur l’audit énergétique habitation individuelle, l’audit énergétique en copropriété et le DTG : audit global partagé
Le DPE est un simple constat des performances énergétiques et de la consommation des différents appareils de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) à un moment précis. Il est donc beaucoup moins complet qu’un audit énergétique et est rarement suffisant pour décider des travaux énergétiques.
Pour plus d’informations sur le DPE collectif et le DPE habitation individuelle.
Quels travaux entrent dans la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique rassemble généralement 4 différents types de travaux :
- L’isolation pour réduire les déperditions de l’enveloppe ;
- L’amélioration du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (Production, distribution, émission, régulation) ;
- La ventilation pour améliorer l’étanchéité de l’enveloppe
L’audit énergétique réglementaire réalisé par notre bureau d’étude préconisera plusieurs scénarios de travaux complémentaires pour améliorer la performance énergétique de votre bien et adaptés aux caractéristiques techniques de votre projet.
Comment financer mes travaux de rénovation énergétique ?
Nous le savons, le coût des chantiers de rénovation énergétique peut parfois constituer un frein. Mais de nombreux dispositifs financiers sont disponibles pour vous aider à concrétiser vos travaux. Une étude ingénierie financière dans l’audit énergétique permet de vous informer sur les différentes aides de l’état mobilisables (Maprimerénov, CEE, eco-prêt…).
Notre Bureau de contrôle est certifié RGE, condition nécessaire pour obtenir les aides de l’état.
Demandez à notre Bureau d’études thermique de vous présenter tous les avantages de l’accompagnement à la rénovation énergétique avec un audit énergétique réglementaire.
nos engagements
certification et assurance
Diagnostiqueurs certifiés par
Prestations assurées par :